ColourfulTip – septembre
Superfood
On appelle superaliments des aliments qui contiennent une forte concentration de nutriments essentiels. En raison de cela, ils peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé. Les superaliments contiennent particulièrement beaucoup de vitamines, de minéraux, de composés phytochimiques, d’antioxydants, de fibres ou de bonnes graisses. Ceux-ci renforcent le système immunitaire et peuvent ainsi aider à protéger le corps contre les maladies.
Les petits alliés superaliments sont importants pour assurer un apport optimal au corps.
Plus ils figurent souvent dans le menu, mieux c’est. Comme aucun aliment ne contient tous les nutriments essentiels, il est optimal d’intégrer autant de variétés différentes que possible dans le menu. Ainsi, on peut couvrir une large gamme de nutriments variés.
Il existe divers aliments aux qualités de superaliments. Si l’on n’aime pas un aliment, on peut en choisir un autre. Souvent, ces aliments sont importés de loin. Cela n’est pas forcément nécessaire, car des aliments ordinaires comme les carottes sont tout aussi précieux que la poudre d’açaï ou le quinoa. Ceux-ci contiennent également une grande quantité de nutriments essentiels qui peuvent être bénéfiques pour la santé.
Voici quelques informations sur des superaliments courants, intégrés dans notre assortiment, provenant de pays proches et lointains.
Quinoa :
Les graines riches en protéines fournissent les neuf acides aminés essentiels, du manganèse qui peut soutenir notre système nerveux et circulatoire, ainsi que du zinc, renforçant le système immunitaire.
Flocons d’avoine :
L’avoine contient plus de fibres solubles que toute autre céréale. Le bêta-glucane est une fibre qui se dissout dans le système digestif. Elle forme un gel qui peut lier l’excès de cholestérol et ainsi empêcher son absorption dans le sang. Le bêta-glucane présent dans les flocons d’avoine peut également ralentir l’absorption du sucre dans le sang. Cela évite les pics et chutes rapides de la glycémie et contribue à un équilibre énergétique stable.
Graines de chia :
Les graines de chia sont non seulement riches en fibres et en acides gras essentiels, mais elles sont aussi une bonne source de manganèse et de magnésium. Ces deux minéraux peuvent aider à maintenir la santé du sang, des nerfs et des muscles. Les graines de chia apportent des fibres insolubles qui accélèrent le transit intestinal et peuvent ainsi prévenir la constipation. Elles contiennent également des graisses essentielles, notamment des acides gras oméga-3.
Grenades :
Les graines de la grenade fournissent plus de 30 % de la dose quotidienne recommandée en vitamine C et sont très riches en fibres. Le jus de grenade peut aider à réduire l’hypertension artérielle et à améliorer le flux sanguin vers le cerveau. Elles offrent également des antioxydants réputés pour leurs effets protecteurs sur le cœur et leur action anti-cancer.
Edamames:
Les haricots frais contiennent de la vitamine C, des fibres favorisant la digestion et des composés phytochimiques bénéfiques pour les yeux. Ils sont riches en fibres insolubles qui stimulent le système digestif et peuvent neutraliser des substances cancérigènes. Les fèves (fèves larges) contiennent plus de fibres que d’autres variétés, tandis que les edamames sont plus riches en protéines, mais aussi en matières grasses. La vitamine K présente dans les haricots peut protéger les os contre l’ostéoporose. Avec un peu d’huile, le corps peut mieux absorber les nutriments des haricots.
Carottes :
Plein de bêta-carotène, un composé phytochimique qui se transforme en vitamine A dans le corps, les carottes contribuent à maintenir la santé des yeux et des os. Le bêta-carotène est également un antioxydant qui aide à protéger la peau contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré.
Avocat :
Botaniquement un fruit, l’avocat est considéré comme un légume en cuisine. Il contient près de 20 nutriments essentiels. Sa chair onctueuse est riche en bonnes graisses monoinsaturées.
Brocoli :
Le brocoli offre une grande quantité de vitamine K pour renforcer les os et de vitamine C pour renforcer les défenses immunitaires.
Chou-fleur :
Il est faible en calories et riche en nutriments, contenant de nombreuses fibres, des composés phytochimiques et de la vitamine K, qui renforce les os. Grâce à sa forte teneur en eau et en fibres, le chou-fleur peut stimuler la digestion et prévenir la constipation.
Tomates :
Elles sont riches en composés phytochimiques qui peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires et même protéger contre certains cancers. Notre système immunitaire bénéficie également de la vitamine C contenue dans les tomates. Leur peau est riche en caroténoïdes bénéfiques pour le cœur.
Les superaliments enrichissent également diverses salades de notre assortiment. Une large gamme vous invite à les découvrir et à les goûter. Quel est ton préféré ?