Bouger pour la santé

Le soir, il fait déjà plus rapidement nuit, et la période festive de l’Avent approche. Les marchés de Noël attirent avec de nombreuses gourmandises alléchantes. Ensuite viennent les divers repas de Noël et la grande fête du Nouvel An. Lors de toutes ces occasions, on mange souvent en abondance.

Tu ne veux probablement rien manquer, mais tu ne souhaites pas non plus prendre de kilos superflus pour la nouvelle année.
Le mieux est de ne pas te fixer comme objectif de perdre du poids maintenant, car ce ne serait sûrement pas facile. Avec suffisamment d’activité physique et un plaisir modéré, il est cependant tout à fait possible de maintenir son poids pendant les fêtes.

Mais que signifie « suffisamment » ?

Voici quelques indications concernant les recommandations d’activité physique de l’Office fédéral du sport (BASPO) :

Il est recommandé de pratiquer au moins 2,5 heures par semaine d’activités quotidiennes ou sportives d’intensité modérée, ou bien 1 heure 15 minutes de sport ou d’exercice à haute intensité.

Cette recommandation en décourage beaucoup, car ils pensent que « bouger » signifie forcément faire du sport intense et qui fait transpirer. Ce n’est pourtant pas le cas. Les activités quotidiennes (une intensité modérée signifie être un peu essoufflé, sans forcément transpirer) peuvent facilement s’intégrer dans la vie de tous les jours. Par exemple, marcher rapidement, monter les escaliers, ou faire les courses à pied ou à vélo. Chaque activité physique d’au moins 10 minutes peut être cumulée tout au long de la journée.

Ces recommandations de base suffisent à améliorer la santé, la qualité de vie et les performances. Toute augmentation de l’activité physique apporte un bénéfice supplémentaire pour la santé. Cependant, avec un niveau d’entraînement plus élevé, le bénéfice supplémentaire diminue. Les plus grands bénéfices supplémentaires concernent donc les personnes qui étaient peu ou pas actives auparavant.

Une activité physique régulière peut améliorer l’espérance de vie, la forme physique, le maintien d’un poids santé ainsi que le bien-être mental et général. Elle peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète et de dépression.

Il est également possible de combiner des activités à différentes intensités. Dix minutes d’exercice à haute intensité apportent le même bénéfice pour la santé que vingt minutes à intensité modérée.

Exemples de mise en pratique :

  • • ½ heure d’activité d’intensité modérée 5 jours par semaine, par exemple marcher jusqu’à la gare ou se rendre au travail à vélo.

  • • ½ heure d’activité d’intensité modérée 3 jours par semaine, plus ½ heure d’activité d’intensité élevée 1 jour par semaine, par exemple descendre quelques arrêts de bus plus tôt 3 soirs par semaine et rentrer à pied, plus 30 minutes de natation en piscine couverte un soir.

Profite pleinement de la période de l’Avent. Mange des biscuits et bois du vin chaud si tu en as envie. Tu n’as pas besoin de te priver complètement (car cela ne ferait qu’augmenter tes envies).

Profite avec modération et prévois simplement quelques créneaux supplémentaires pour bouger.

Au lieu de prendre le train, va à pied au marché de Noël. Fais un jogging dans le parc ou prévois une promenade dans la forêt hivernale après un repas un peu copieux.
Le mieux est de planifier ces moments avec un bon ami ou en famille, car à deux ou en groupe, c’est beaucoup plus agréable et on respecte plus facilement les rendez-vous fixés.