Tout sur les fibres alimentaires

Fonction, sources et idées pour ton alimentation quotidienne

Les fibres alimentaires, autrefois appelées « fibres brutes », sont pour la plupart des glucides non digestibles qui sont soit évacués tels quels, soit fermentés par des bactéries dans le côlon. C’est pourquoi elles ne fournissent que peu de calories.

Les fibres alimentaires sont importantes pour une alimentation saine et équilibrée. Elles soutiennent la digestion, le métabolisme et la circulation sanguine. En consommant régulièrement des aliments riches en fibres, tu peux ainsi prévenir diverses maladies.

Les aliments riches en fibres doivent être bien mâchés avant d’être avalés. Cela stimule la production de salive et, par conséquent, favorise la digestion. En même temps, les bouchées riches en fibres restent plus longtemps dans l’estomac, ce qui fait que la glycémie augmente plus lentement et de manière plus régulière. Ainsi, on reste rassasié plus longtemps. Les meilleures sources de fibres alimentaires sont les aliments d’origine végétale comme les légumes, les fruits et les produits complets. Les produits industriels tels que le pain blanc, le riz blanc, les pâtes ordinaires ainsi que les jus de fruits et de légumes contiennent peu de fibres. Les produits d’origine animale, le sucre et les huiles n’en contiennent pas du tout.

On peut classer les fibres alimentaires en deux groupes qui diffèrent par leur présence et leur fonction.

On distingue les fibres solubles et insolubles :

Fibres solubles

On les trouve dans les fruits et leur peau, par exemple dans les légumineuses, les pommes de terre, les carottes et l’avoine. Les fibres solubles forment avec l’eau une sorte de gel qui est entièrement dégradé par les bactéries dans le côlon. Elles ont un effet positif sur le taux de cholestérol et procurent une sensation de satiété durable. Elles ont également un effet constipant et aident ainsi en cas de diarrhée légère.

Fibres insolubles

On les trouve dans les produits complets, les choux et les noix. Les fibres insolubles gonflent fortement en présence d’eau et sont à peine dégradées dans le côlon. Elles sont donc principalement évacuées avec les selles. Elles augmentent le volume des selles et aident ainsi en cas de constipation. Attention : il faut boire suffisamment d’eau !

Et voilà comment tu peux intégrer les fibres alimentaires dans tes repas sans trop d’effort :

Petit-déjeuner

Riches en fibres alimentaires, par exemple, le muesli aux fruits, les graines de lin ou les graines, le pain complet ou le porridge (flocons d’avoine).

Collation du matin (Znüni)

Pour le Znüni, les fruits, un petit pain complet (par 100g : petit pain complet 7,4 g / Weggli 3,4 g – croissant complet 3,2 g / croissant classique 2 g), les fruits secs ou les barres de céréales sont des idées riches en fibres.

Déjeuner

Pour le déjeuner, choisis plus souvent des produits complets (par exemple, par 100g : riz complet 3 g / riz blanc 1,4 g), des pommes de terre (par 100g : pommes de terre en robe des champs 2,5 g / purée de pommes de terre 0,8 g) ou des pâtes (par 100g : pâtes complètes 5,4 g / pâtes normales 2,4 g) en accompagnement. Associés à des légumes et à une salade, c’est délicieux. Essaie aussi une salade avec des légumineuses, par exemple des lentilles ou des pois chiches.

Collation de l’après-midi (Zvieri)

Les noix, les fruits secs ou les bâtonnets de légumes crus conviennent aussi très bien.

Dîner

Mange quelque chose de plus léger comme une salade fraîche ou des légumes, accompagnés d’un petit pain complet. Si tu as déjà mangé un repas léger à midi, c’est le moment pour du riz complet, des pommes de terre ou des pâtes complètes avec un accompagnement.

Manger riche en fibres : voilà comment faire !

La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande une consommation quotidienne de fibres alimentaires de 30 g.

AlimentsTeneur en fibres alimentaires
Abricots secs 3-4 pièces7g
Pomme1.1g
Pain de campagne 50 g2.3g
Laitue (feuilles) 40 g0.5g
Salade de carottes 150 g535
Brocoli 120 g3.6g
Pâtes complètes 100 g11.3g
Total31.3g

Important à savoir :

Lors de la consommation de fibres alimentaires, la quantité quotidienne de boisson est très importante. Il est recommandé de boire 1 à 2 litres par jour, selon l’activité physique et le poids corporel. Il est préférable de consommer des boissons non sucrées comme de l’eau du robinet, de l’eau minérale ou des tisanes aux fruits ou aux herbes. Les boissons contenant de la caféine, comme le café, le thé noir ou vert, peuvent aussi contribuer à l’hydratation, mais avec modération.

La raison est la suivante : si les fibres ne sont pas accompagnées d’une quantité suffisante de liquide, elles ne peuvent pas agir correctement et peuvent entraîner de la constipation.